top of page
Rechercher

LA NOUVELLE-ZÉLANDE

  • loannehavette
  • 8 juin 2023
  • 5 min de lecture


La Nouvelle-Zélande c’était mon pays de rêve. C’est l’étape du voyage que j’attendais par-dessus tout.


Pendant la préparation de l’itinéraire, j’étais très très excitée à l’idée d’aller finalement dans ce beau pays et de pouvoir checker une nouvelle ligne de ma bucket list.


Mais à mesure que le voyage avançait, le stresse augmentait. J’ai placé tellement d’attentes dans cette destination, qu’organiser un road trip dans ce pays me provoquait un élan de panique. J’ai dû organiser mon trajet là-bas, seulement quelques semaines avant d’atterrir à Auckland.


J’avais tellement peur de rater quelque chose, de faire les mauvais choix… Et puis après des heures passées sur des blogs de voyage, j’ai finalement réussi à me faire un itinéraire comprenant les deux îles, en 34 jours, en bus !


Ah oui parce qu’en NZ, les gens voyagent en van ou en voiture essentiellement. Pour moi c’était absolument impossible de mettre 4000 balles en pleine saison touristique pour louer un véhicule pendant un mois dans l’un des pays les plus chers au monde.


Parce que oui, la Nouvelle-Zélande, c’est cher.

Voici le bel itinéraire qui a rythmé mon mois de janvier…

Mes tips :


  • Pour ceux qui souhaiteraient voyager en bus, c’est faisable, mais la flexibilité est limitée, vous ne pourrez pas arrêter le bus sur la route pour voir le paysage par exemple. En revanche, c’est moins cher, beaucoup moins cher. Pour un pass de 60h de bus (qui m’a pratiquement fait un mois), j’en ai eu pour 335,65€.

  • Je conseille si vous devez choisir entre île du nord ou du sud, d’aller au Sud parce que la diversité des paysages y est plus grande.

  • N’oubliez pas votre k-way, car même en plein mois d’été, j’ai eu beaucoup de pluie…


  • Il n’y a pas vraiment besoin de cash dans ce pays, même dans les cafés les plus reculés on peut payer par CB


Bon, allez je vous raconte.


J’atterris à Auckland juste après Noël. Je vais fêter l’un des premiers nouvel an de la planète. C’était mon rêve ahah. Hop une ligne de plus cochée dans ma Bucket List. Il est minuit ici, 12h en France, et je regarde le feu d’artifice tiré depuis la Sky Tower. Un peu décevant. Mais la soirée est très très cool. Je suis avec des copains rencontrés quelques jours plus tôt.


J’ai adoré Auckland, c’est l’une des villes du tour du monde dans lesquelles je me verrais bien vivre quelques mois à l’avenir. C’est une ville ouverte, qui bouge, avec des points de vue, avec l’océan, ville moderne et propre. C’est une ville où l’on se sent bien.


Après quelques jours dans la capitale, il est temps d’explorer l’île du nord. Honnêtement je pense qu’il y a un grand potentiel, mais mon experience n’a pas été la meilleure. Pendant plus d’une semaine je n’ai eu que de la pluie. J’étais trempée du matin au soir, la vie était chère, j’ai du modifier l’itinéraire plusieurs fois, annuler des rando sur des volcans… Bref je n’avais qu’une hâte : me rendre le plus vite possible sur l’ile du Sud pour trouver le soleil.

Avant de prendre le ferry (plus belle traversée de ma vie), je m’arrête quelques jours à Wellington. Wind City. Je m’y sens bien, c’est grand, le jardin botanique est magnifique et offre une vue superbe sur la ville. Et je décide, pour la première fois, d’aller au bar solo.


Parce que oui, faire un ciné, un resto, une balade, bosser à la bibliothèque etc ce sont des choses qui se font facilement tout seul. Mais aller au bar… bon.

Je me décide, juste pour voir. Je trouve un pub sympa, j’ai un livre, je commande une pinte, il est 19h. Ça était la pinte la plus longue de ma vie. Au bout d’une heure seule, je me dis, je finis et je m’en vais. C’est ciao, expérience pas dingue mais au moins je l’aurais fait. Et là, un gars la trentaine, du Bangladesh qui arrive et m’offre une pinte. Son coloc Vietnamien nous rejoint. Et c’est parti la soirée est lancée. On discute une bonne heure puis il m’invite chez eux pour que je rencontre leur autre coloc Vicky !


Meilleur feeling, les trois me prennent sous leur aile et me disent « we gonna show you the night life of Wellington ». Résultat je passe ma meilleure soirée, elle, est super sympa, eux, sont très drôles et accueillants. Pré-drinks à leur appartement, et tournée des bars et clubs de Wellington. On finit vers 5h. 5h15 je suis dans leur salon en train de manger des nouilles instantanée, 5h45 je passe à mon auberge faire mon check out. Je prends le Ferry et me voilà sur l’île du sud.

Cette île… je n’ai même pas les mots. Je ne pensais pas que sur une si petite superficie on pouvait voir autant de paysages différents. C’est la diversité et la grandiosité de cette île qui m’ont conquise.


Je suis sur une plage de sable fin, puis dans une jungle de palmiers, et je passe sur un glacier, avant d’atterrir sur une plage de galets, soudain je suis dans des gorges d’un bleu turquoise si perçant… Et quelques heures plus tard des plaines qui ressemblent à Monument Valley, qui débouchent sur un lac de montagne avec le Mont Cook qui pointe son nez en arrière-plan…


Cette île elle est folle. Pleine de surprises. Très naturelle. J’ai été agréablement surprise par le peu de monde dans les endroits les plus touristiques. Là-bas, la haute saison c’est le mois de janvier. Pas loupée j’y étais à ce moment. Mais il faut croire que j’ai eu de la chance…

Bon et puis le point marquant de la fin du voyage c’est Thomas. Je suis à Punakaiki (pancakes rocks), au milieu de nulle part, dans une auberge perdue dans la forêt mais à 5 min de l’océan.

Après l’un des plus beaux sunsets de ma vie, je rentre à l’auberge (pas grand monde), il est 21h, je passe un entretien pour une alternance. Il est 22h, je descends me brosser les dents, et là je vois ce gars-là. Perdu, dans la cuisine avec son sac. Par politesse, je dis bonjour.


« Hi »

« Je t’ai entendu parler, je parle français, tu viens d’où ? »


Et c’est comme ça qu’on a passé près d’une semaine ensemble. On a fini par dormir dans sa voiture, frauder un hostel, rouler beaucoup trop vite pour ne pas louper notre vol en hélice jusqu’au glacier…


Très belle rencontre.

Bon je ne sais pas trop quoi dire sur l’île de sud à part le fait que c’était magnifique. Je vous conseille si vous êtes à Wanaka, la rando du Roys Peak. C’est magnifique. Long, mais magnifique. Checker les stories à la une de la NZ sur mon compte @lolo_roadtrip les photos valent le coup.


Avec Thomas on se quitte, je rejoins des copains d’Auckland à Queenstown, et le lendemain je pars en excursion à Milford Sound. Eh oui, il y a aussi des fiords en NZ… Croisière incroyable. C’est grandiose, des cascades à n’en plus finir.


Je me rends pour finir à Christchurch. Ce sont mes derniers jours dans ce pays imaginaire. Cette ville est très particulière. Le centre historique est ancien mais entouré par une ville très moderne, neuve, presque une ville futuriste. Tout a été reconstruit après les tremblements de terre de 2011. Et ça se ressent.

Après un peu plus d’un mois là-bas, je suis ruinée. Il est temps de m’envoler pour Melbourne.






 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


LOLOROADTRIP

© 2022 par loloroadtrip. Créé avec Wix.com

bottom of page