top of page
  • loannehavette

LE BUDGET

Article tant attendu (je ne sais pas pour qui je me prends ahah). Je pense qu’il va intéresser plusieurs personnes, parce que c’est un sujet qui est revenu presque tout le temps dans les questionnements des gens.

« Comment tu finances ? », « Tu t’es fixé un budget ? », « Ça te coûte combien ? »…


J’ai hésité à faire cet article, parce que bon, on ne va pas se mentir, l’argent en France, c’est tabou. Mais en même temps j’ai envie d’être transparente avec tout le monde, et j’ai envie de :

  • montrer à ceux qui pensaient que c’était beaucoup plus cher que finalement c’est faisable

  • montrer à ceux qui s’emballent, qui pensent que c’est easy, qu’il faut quand même savoir gérer son budget


Introduction : ce que vous devez absolument savoir !
Comment je finance ?
Combien ça m’a coûté ?
Conclusion : Vous savez tout !


Introduction : ce que vous devez absolument savoir :


Il est important de rappeler que chaque type de voyage est différent, et que le budget de mon voyage pourrait être totalement différent de votre voyage. Il y a beaucoup trop de variables à considérer pour faire une véritable moyenne. Je m’en suis aperçue au fur et à mesure de mes rencontres. Si certains backpackers n’imaginent pas dormir en dortoir ou faire des courses, d’autres, au contraire, ne mangent jamais à l’extérieur, et offraient leur service aux auberges pour avoir des nuits gratuites.


Là où je veux en venir c’est que notre vision de l’argent est très différente, elle dépend de l’éducation que l’on a reçue, de nos moyens financiers, de notre manière de gérer le budget, de prioriser les choses. Y en a qui privilégie le confort à la nourriture, d’autres qui dorment dans des endroits minables pour manger au resto bref.


Exemple clair : quand je dis que j’ai payé une nuit en dortoirs en Nouvelle-Zélande à 27€ la nuit on a plusieurs réactions :

  • perso je vais trouver ça cher, parce que au Mexique je payais à peine 10€

  • certains potes diront « euh ok, je n’ai pas trop de comparatif »

  • d’autres diront « ce n’est rien du tout », parce qu’il payent des nuits d’hôtels à 100 balles

  • d’autres encore penseront « jamais je ne pourrai voyager, ça fait beaucoup trop cher sur un mois : 810€ juste pour le logement et qui plus est en dortoir ».

Autre chose de très très important, il est nécessaire que vous ayez conscience que le budget qui va suivre est en corrélation avec MON mode de vie. Prenez en compte VOS habitudes.


Selon moi, ce n’étaient pas les vacances les plus luxueuses, en hôtels, à manger au restaurant, faire des excursions tous les jours etc. J’ai énormément fait attention à mes sous parce que je savais que j’avais un budget limité. Lorsque je réservais un logement, que je faisais les courses, que je devais me déplacer etc je prenais presque toutes mes décisions en fonction de l’argent.


Là encore vous n’auriez peut-être pas fait les mêmes choix. Et si j’avais été accompagnée je n’aurais pas fait les mêmes choix non plus. Le fait d’être toute seule m’a permis de dépenser comme je l’entendais.


Si certains prennent un uber de l’aéroport au centre ville, et bien je prends un bus de ville à 2€ le ticket et j’ai fait 1h de bus au lieu de 20min de voiture.


Si certains auraient acheté de la viande à tout leur repas, des produits de marque au supermarché, etc j’ai fais le choix d’acheter les produits peu chers, et personnellement la viande ne m’a pas manqué, j’en ai quasiment jamais acheté.


Si certains privilégient une auberge en plein centre, 10€ plus chère qu’une auberge à 15min à pied du centre, et bien j’avais tendance à choisir la seconde option.


Aussi il est nécessaire de prendre en compte surtout pour l’Australie que j’ai fait énormément de couchsurfing et que j’ai eu la chance d’être hébergée par de la famille et des amis !


Bref, c’était un voyage économique, dans lequel j’ai pu quand même vivre de très très belles expériences et me faire plaisir parfois ;) Aussi, sachez que si vous prévoyez de voyager à deux ou plus, les prix des hébergements sont divisés, si vous louez une voiture c’est la même chose etc


Enfin, DERNIÈRE chose que vous devez savoir :

Le budget qui suit prend en compte seulement 7 mois de voyage étant donné que mon papa m’a rejoint 18 jours en Amérique Latine, et qu’ils sont revenus me rendre visite pendant 11 jours en Indonésie avec ma maman. Pendant ces deux périodes je n’ai presque rien payé, c’est pourquoi je les ai enlevés du budget final.


Comment je finance le voyage ?

Il faut savoir que j’ai fait le choix de ne prendre aucun visa de travail. Je n’ai donc pas travaillé au cours de ces 7 mois. J’ai plusieurs sources de financement :


  • Mes économies : ça fait plusieurs années que je mets de côté sur un livret A les sous que j’ai gagnés durant les saisons d’été, les ptit jobs en interim par-ci par-là, les sous des anniversaires, de la bourse etc.


  • Le chômage : pendant 5 ou 6 mois j’ai eu le droit au chômage, donc j’ai mis ces sous de côté pour un futur voyage


  • Mes parents : mes parents m’ont énormément aidé. Déjà lorsque j’étais en France il me donnait un montant d’argent tous les mois pour pouvoir payer mon loyer. Je n’avais plus de loyer à payer, mais ils ont continué à me donner la même somme d’argent chaque mois pour mon voyage. Aussi outre cette somme je sais que si j’avais eu quelconque souci, ils auraient été là pour m’aider. Dès qu’ils ont pu ils ont essayé de m’aider pour que je puisse faire certaines activités en mode bonus.


  • Ma famille : ma famille m’a aussi donné des sous pour les activités lors d’anniversaires, de noël etc


  • Mes amis : pour mon anniversaire m’ont donné un peu de sous et m’ont payé un match de Hockey à Montreal (c’était ça de moins à payer), tout compte, il n’y a pas de petites économies


Alors combien ça coûte ?


C’est le moment où vous allez me prendre pour une folle. Je ne sais même pas si mes parents étaient au courant de ça… 😂


Déjà je ne m’étais pas vraiment fixé de budget par mois parce que d’un pays à l’autre il est difficile de s’aligner. Pour calculer le budget qui suit, j’ai simplement rentré dans un tableau excel, l’ensemble des dépenses du voyage, allant du taxi, au café dans la station de bus, au tour en bateau, au paquet de chewing-gum jusqu’aux nuits d’auberge…


Bref j’ai TOUT CALCULÉ. En vrai c’était simple, je ne rentrais pas les dépenses tous les jours; mais au fur et à mesure je mettais le tableau à jour. Je pense n’avoir rien oublié. Alors voici le budget total avec et hors avions de 7 mois autour du monde :


BUDGET TOTAL = 12 811 €

BUDGET TOTAL (hors avions) = 9645€

Voilà la part de chaque catégorie de dépense dans le budget total.


Descriptifs des catégories

  • Avions : Tous les trajets en avion pour me déplacer d’un pays à l’autre

  • Transports : Bus, bateaux, ferrys, uber, taxi, location de voiture, de vélo, de scooter…

  • Logements : Toutes les nuits payées (airbnb, auberges…)

  • Nourritures : Courses, restaurants, ptit dej, café, chewing-gum…

  • Extra : Souvenirs (cartes postales, magnet…), vêtements, laveries, coiffeur, tampons, épilations…

  • Divertissement : Activités, excursions (musées, tour de bateau, comédie musicale, parcs nationaux…

  • Soirées : festivals, bars, boîtes



Enfin voilà le plus intéressant ! Le budget pays par pays. Celui-là est plus significatif et permet de se rendre compte du coût de la vie dans chaque pays.





Ainsi que le budget catégorie par catégorie en fonction des pays




Conclusion : Vous savez tout !

Voilà. Vous savez tout. Maintenant sachez que je suis ruinée ahaha, mon livret A est à 0 et mon compte courant c’est pas la folie ! MAIS je vais me refaire. Comme je me suis dit pendant ce voyage… de l’argent j’en referais, par contre mes 22 ans ils vont passer et le temps je ne pourrais pas l’inventer.


Pour conclure ce ptit article budget, je voulais vous dire que je suis totalement consciente de la chance que j’ai eue. J’ai une famille et des parents plus particulièrement, qui m’ont soutenue et m’ont permise de faire ce voyage sans travailler. J’ai beaucoup de chance. Mais la chance ne fait pas tout. Cet argent il n’est pas tombé du ciel. J’ai travaillé pour en avoir, mes parents ont aussi beaucoup travaillé.


Perso dans mes stories ont n’a pas vu de BIG Yatch, de carrés VIP avec des bouteilles de GreyGoose, de restaurants 5 étoiles, de belles voitures de location, de classe business et pourtant j’ai kiffé mon voyage.

Alors si votre façon de voyager c’est celle-ci, donnez-vous les moyens de faire assez de tunes pour pouvoir partir comme vous l’entendez. Parce que oui, quasiment tout est une question d’argent, je ne vous apprends rien. Alors un conseil, si vous voulez aussi partir mais que vous n’avez pas le budget, ou une famille qui ne peut vous aider financièrement, sachez qu’il y a des solutions et que quand on veut on peut.


Vous pouvez :

  • travailler en auberge

  • faire du Woofing

  • faire des Work away

  • dormir chez des couch surfeurs

  • faire des volontariats

  • obtenir des visas de travail ou des PVT (working holiday visa)

  • travailler plus longtemps en France avant de partir


Bref il y a des solutions et il suffit d’adapter votre voyage et votre manière de voyager à vos moyens.

320 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page